LES BRIGANDS

en direct de l'Athénée, Théâtre Louis Jouvet à Paris

La Société Anonyme des Messieurs Prudents

  • opéra bouffe en 1 acte (1931)
  • Musique de Louis Beydts
  • Livret de Sacha Guitry

Chonchette

  • opéra bouffe en 1 acte (1902)
  • Musique de Claude Terrasse
  • Livret de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet

Avec :

  • Gilles Bugeaud
  • Christophe Crapez
  • Emmanuelle Goizé
  • Christophe Grapperon
  • Jean-Gabriel Saint-Martin
  • Direction musicale et piano: Nicolas Ducloux
  • Mise en scène: Loïc Boissier (ロイック・ボワシエ)
  • Par la Compagnie Les Brigands (ラ・コンパニー・レ・ブリガン)
  • Orchestration : Takénori Némoto (根本雄伯), Christophe Grapperon (クリストフ・グラッペロン)
  • Scénographie : Florence Evrard (フロランス・エヴラール)
  • costumes : Elisabeth de Sauverzac
  • Lumières : Philippe Lacombe
  • en partenariat avec le festival des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-Mer & le festival Ars Gallica (MC2 Grenoble / Théâtre du Châtelet)
  • coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
  • 21:00 DÉC. 2006 31
  • 20:00 DÉC. 2006 27 | 28 | 29 | 30
  • 19:00 DÉC. 2006 26
  • 16:00 DÉC. 2006 31
  • 19:00 JANV. 2007 2
  • deux opéras bouffes

La Cie Les Brigands revient par deux fois cette saison à l'Athénée. Pour finir l'année, elle propose dans la même soirée la découverte de deux rares opéras bouffe du début du XXe siècle signés par des maîtres du genre. Véritable conversation en musique, à l'instar du Capriccio de Richard Strauss, La Société Anonyme Des Messieurs Prudents est un petit chef d’oeuvre d’élégance et de raffinement musical au service d’un livret drôle et impeccable de Sacha Guitry, l’un de ses meilleurs.
Créée en novembre 1931 au Théâtre de la Madeleine avec Yvonne Printemps et Sacha Guitry, cette quasi "Société des Admirateurs de Madame Printemps" remporte alors un vif succès. Quatre messieurs de trente, quarante, soixante et quatre-vingt ans se pressent sur le palier d’une cocotte, se mesurent, s’affrontent puis refusent de se battre pour finalement s’associer et s’offrir la demoiselle au "prorata" de leurs moyens et des jours de visite qu’elle consent à répartir.
Chonchette pour sa part voit le jour en avril 1902 au Théâtre des Capucines à Paris. Ce vaudeville miniature, signé notamment par le père de "Ciboulette", Robert de Flers, met en scène une blanchisseuse aux prises avec quatre galants hommes dans une boutique située chez une cocotte qui évoque étrangement l'héroïne de La S.A.D.M.P. La musique de Terrasse nappe cette comédie de grâce et d'incongruités.

durée du spectacle : 1h45 avec entracte

  • Louis Beydts
    • Louis Beydts (1895-1953), élève de André Messager et disciple de Reynaldo Hahn, fut un des derniers compositeurs à tenter de maintenir la tradition de l’opérette française classique, tout en la renouvelant. S'appuyant résolument sur les maîtres contemporains français, refusant tout compromis avec les recettes bon marché, à contre-courant de la mode d’alors dans les théâtres musicaux, il a signé Moineau, A l’aimable Sabine et de superbes mélodies.
  • Claude Terrasse
    • Claude Terrasse (1867-1923) est à juste titre considéré comme le véritable successeur d'Offenbach par sa verve comique et son humour pénétrant et caustique. Plongé dans les milieux artistiques d’avant-garde, il collabore avec Alfred Jarry ("Ubu roi"), Franc-Nohain et signe notamment "La Botte secrète", "Le Sire de Vergy" et "Les Travaux d'Hercule".
  • La Compagnie Les Brigands
    • La Compagnie Les Brigands est créée en 2001 par Loïc Boissier avec Nicolas Ducloux et quinze chanteurs issus du Choeur des Musiciens du Louvre. Benjamin Lévy dirige et Stéphan Druet met en scène. Avec le soutien de la Fondation France Telecom, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Scène Nationale de La Rochelle notamment, ils donnent de 2001 à 2004 trois ouvrages méconnus d'Offenbach : "Barbe-Bleue", "Geneviève de Brabant" et "Le Docteur Ox". La compagnie s'attache ensuite au parolier Albert Willemetz et remonte deux succès de l'Entre-deux-guerres : "Ta Bouche" de Maurice Yvain en 2004 puis "Toi c'est moi" de Moïse Simons en 2005, deux spectacles nommés pour les Molières. En 2006, la compagnie est en tournée avec "Ta Bouche" (de février à mai) puis avec "Toi c'est moi" (d'octobre à décembre).

先日、フェリシティ・ロットの演奏会のTV収録で最後に歌われた《L'amour masqué》ですが、サシャ・ギトリ台本ということで、気になったのですが、来年2月にメッスとランスで上演されることが判り、これは!と思っていたら、オペラ・ブフの上演の中心的存在になりつつあるレ・ブリガンが今年の演目に選んだのもギトリ台本の一幕オペラだったとくことで、映画や舞台の再確認作業はとっくにしているフランスは今では彼のオペラ台本の再認識が始まっているよう。アテネ・ルイ=ジューヴェ劇場はレ・ブリガンの公演を年末に上演するのが恒例になりつつありますが、今回は二つの一幕オペラの上演。とりあえず生放送ですが、TV収録がDVDになればいいんですが、ダメなら地方公演を追わねば..。