MESSES NOIRES

Messes noires

  1. エドワード・エルガー:セレナード
    Edward Elgar : Sérénade pour cordes en mi mineur op. 20 (1892)
    1. Allegro piacevole
    2. Larghetto
    3. Allegretto
  2. ベンジャミン・ブリテンノクターン
    Benjamin Britten : Nocturne op. 60 (1958)
    1. On a poet's lips I slept (words by Percy Bysshe Shelley)
    2. Below the thunders of the upper deep (words by Alfred Tennyson) (Basson obligé)
    3. Encinctured with a twine of leaves (words by Samuel Taylor Coleridge) (Harpe obligée)
    4. Midnight's bell goes ting, ting, ting (words by Thomas Middleton) (Cor obligé)
    5. But that night when on my bed I lay (words by William Wordsworth) (Timbales obligées)
    6. She sleeps on sof, last breaths (words by Wilfred Owen) (Cor anglais obligé)
    7. What is more gentle than a wind in summer? (words by John Keats) (Flûte et clarinette obligées)
    8. When most I wink, then do mine eyes best see (words by William Shakespeare)
  3. フェリックス・メンデルスゾーン:最初のヴァプルギスの夜
    Félix Mendelssohn : Die erste Walpurgisnacht (La Première Nuit de Walpurgis) op. 60 (1833)
    text de J.W. Goethe
    1. Ouvertuere
    2. Es lacht der Mai
    3. Konnt ihr so verwegen handeln?
    4. Wer Opfer heut zu bringen scheut
    5. Verteilt euch, wackre Männer, hier
    6. Diese dummen Pfaffenchristen
    7. Kommt mit Zacken und mit Gabeln
    8. So weit gebracht, daß wir bei Nacht
    9. Hilf, ach hilf mir, Kriegsgeselle
    10. Die flamme reinigt sich von rauch
  4. ローベルト・シューマン:夜の歌
    Robert Schumann : Nachtlied (Hymne à la nuit) pour choeur et orchestre op. 108 (1849)
  • テノール………………トピ・レティプー Topi Lehtipuu : ténor (2, 3)
  • メッゾ…カタリーナ・カンマーローハー Katharina Kammerloher : mezzo-soprano (3)
  • バリトン……クリストファー・パーヴズ Christopher Purves : baryton (3)
  • バス…………………ジョナサン・レマル Jonathan Lemalu : basse (3)
  • 合唱……………ラジオ・フランス合唱団 Choeur de Radio France (3, 4)
  • 合唱指導……………ロバート・ブランク Chef de choeur : Robert Blank (3, 4)
  • フランス放送フィルハーモニー管弦楽団 Orchestre Philharmonique de Radio France
  • 指揮………………ポール・マクリーシュ Direction : Paul McCreesh

    • En 1830, Goethe avait offert à Mendelssohn un feuillet du manuscrit de Faust. L’année suivante, le compositeur lui écrivait : « Depuis quelques semaines je me suis occupé exclusivement de mettre en musique le poème de Votre Excellence, La Nuit de Walpurgis, pour en faire une sorte de grande cantate avec orchestre ; l’arrivée joyeuse du printemps, les scènes de sorcellerie, l’invocation de Satan mêlés aux choeurs solennels du sacrifice, tout cela pourrait donner lieu à une bien belle musique ! »
      La cantate, achevée en 1832, se compose d’une ouverture suivie de neuf mouvements enchaînés. Lorsque les sentinelles des druides païens se déguisent en figures diaboliques pour effrayer les chrétiens, l’orchestration évoque le vacarme des crécelles et des hiboux, ainsi que le charivari qui s’ensuit. Des changements de mesure abrupts créent ce « désordre apparent qui est le comble de l’art », comme l’écrivait Berlioz en 1843 très impressionné par l’oeuvre.

シテ・ド・ラ・ミュジックで5月6日公演した「Messes noires」というシリーズの初日の収録の放送。トピのブリテンも素晴らしく、ちゃんと録音してくれるといいけど...。メンデルスゾーンはコルボ盤ぐらいしか知らないので、そろそろ新録が欲しいところ。がたがたしているので、後ほどじっくり聴き直したい....。