JOURNEE SPECIAL GUSTAV LEONHARDT - LES GRENIER DE LA MEMOIRE

Journée spéciale Gustav LEONHARDT
"Les Greniers de la mémoire" - Gustav Leonhardt

    • Né en 1928, le claveciniste et organiste Gustav Leonhardt commence sa brillante carrière en 1950, en interprétant « L’Art de la fugue » au clavecin. Si son art est évidemment associé au nom de Bach qu’il a su réinventer, son répertoire inclut aussi les grands compositeurs du XVIIe siècle. A l’occasion de la journée spéciale que lui consacre France Musique, les Greniers de la Mémoire retrouvent ce musicien hors normes à partir des souvenirs et témoignages de ses amis, élèves, facteur d’instrument. Goede dag !
    • Né à Graveland, en Hollande, c'est dans son pays natal que Gustav Leonhardt fait ses études musicales avant de venir travailler à la Schola Cantorum Basiliensis. Il débute en jouant L'Art de la fugue de Jean-Sebastien Bach, à Vienne, ville où il s'installe et où il enseigne à l'Académie de musique de 1952 à 1955. Professeur au Conservatoire d'Amsterdam et organiste à la Waalsekerk de la même ville, depuis 1954, il donne ensuite des cours à l'Université de Harvard, aux Etats-Unis, en 1969-70.
      En 1955, il fonde le Leonhardt Consort qui, tout en jouant sur des instruments modernes, occupe un grand rôle dans le renouveau de la musique ancienne. Il travaille avec de nombreux musiciens, notamment P. Herreweghe, N. Harnoncourt et les frères Kuijken qui jouent sur instruments anciens avec leur ensemble La Petite Bande.
      Au fil des ans, Gustav Leonhardt privilégie sa carrière de claveciniste où il révèle un tempérament rigoureux et un esprit imaginatif qui lui permettent de redonner vie aux musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.Il réalise notamment une édition de L'Art de la fugue de Bach en 1952, différentes partitions de Sweelinck en 1968 et enregistre de nombreux disques.
      En 1967, il aborde le cinéma en tenant le rôle de Jean-Sebastien Bach dans le film de Jean-Marie Straub: Chroniques d'Anna-Magdalena Bach.
バッハ:アンナ・マグダレーナ・バッハの音楽帖より

バッハ:アンナ・マグダレーナ・バッハの音楽帖より

ここではレオンハルトのインタビュー音源やらと古い音源などで構成しておりましたが、サイトではフォローしていなかったので、面倒なので....。