C'ETAIT MARIE-ANTOINETTE

《これがマリー=アントワネット》C'était Marie-Antoinette
Sur une idée originale de Jean-Paul Scarpitta
Création mondiale

    • NATACHA REGNIER INCARNERA MARIE-ANTOINETTE,
      SYLVIE TESTUD AYANT DÛ RENONCER À INTERPRÉTER LE RÔLE, SUITE AU REPORT EN JUILLET D'UN TOURNAGE
  • マリー・アントワネット…ナターシャ・レニエ Natacha REGNIER, Marie-Antoinette
  • ソプラノ………………ソーニャ・ヨンチェヴァ Sonya YONCHEVA, soprano
  • メッゾ…………ステファニー・ドゥストラック Stéphanie D’OUSTRAC, mezzo-soprano
  • テノール……マヌエル・ヌニェス=カメリーノ Manuel NUÑEZ-CAMELINO, tenor
  • バリトン…………………イヴァン・ゲスレール Ivan GEISSLER, baryton
  • 構成・演出・美術:ジャン=ポール・スカルピッタ
    Conception, mise en scène et décors Jean-Paul SCARPITTA
  • 衣装:ミレーナ・カノネーロ Costumes Milena CANONERO
  • 原台本:エヴリーヌ・ルヴェール Texte original d' Evelyne LEVER "C'était Marie-Antoinette"
  • 共同製作:モンペリエ・ラングドック=ルシヨン国立オペラ
    Coproduction Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon
  • ジャン=フィリップ・ラモー JEAN-PHILIPPE RAMEAU
    • 《優雅なインドの国々》Les Indes galantes (1735 Paris)
      Opéra-ballet en un prologue et quatre actes
      Livret de Louis Fuzelier
      Entrée des Sauvages, extrait de l’Acte IV, scène 6
    • 《カストールとポリュックス》Castor et Pollux (1773 Paris)
      Tragédie lyrique en 1 prologue et 4 actes
      Livret de Pierre-Joseph Berbard
      Prologue : chœur des Arts et des Plaisirs, extrait du prologue de l’Acte I
  • アンドレ・モデスト・グレトリー ANDRÉ MODESTE GRÉTRY
    • 《ゼミールとアゾール》Zémire et Azor (1771 Fontainebleau)
      Comédie-ballet en quatre actes
      Livret de Marmontel
      Ariette « Rose chérie
  • クリストフ・ヴィリバルト・グルック CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK
    《オリドのイリジェニー》Iphigénie en Aulide (1779)
    Livret de Marie François Louis Le Blanc du Roullet
    • Récitatif d’Achille et Choeur "Chantons, célébrons notre reine“, extrait de l’Acte II, scène 3
    • Air de Clytemnestre « Ma fille, je la vois - Jupiter, lance la foudre ! », extrait de l’Acte III, scène 6
    • Chœur des Grecs et Clytemneste « Puissante Déité », extrait de l’Acte III, scène 6
  • クリストフ・ヴィリバルト・グルック CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK
    《トリドのイフィジェニー》Iphigénie en Tauride (1774 Opéra de Paris)
    Tragédie en quatre actes
    Livret de Nicolas-François Guillard
    • Hymne des Prêtresses «Chaste fille de Latone », extrait de l’Acte IV, scène 2
    • Air d’Iphigénie avec le Chœur des Prêtresses « Ô malheureuse Iphigénie »
      extrait de l’Acte II, scène
  • クリストフ・ヴィリバルト・グルック CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK
    《オルフェとウリディス》Orphée et Eurydice (1774 Opéra de Paris)
    Tragédie lyrique en 3 actes
    Livret de Pierre Louis Moline
    • Récitatif et Air d’Orphée «Qu'entends-je, qu'à t-il dit ? - Amour, viens rendre à mon âme...», extraits de l’Acte I, scène 4
    • Air "J’ai perdu mon Eurydice", extrait de l’Acte III, scène
  • クリストフ・ヴィリバルト・グルック CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK
    《アルセスト》Alceste (1776 Opéra de Paris)
    Tragédie en trois actes
    Livret M.F.L.G. Leblanc Du Roullet
    Chœur final « Qu’ils vivent à jamais », extrait du final de l’Acte III
  • ニッコロ・ピッチンニ NICCOLÒ PICCINNI
    《ディドン》Didon (1783 Fontainebleau)
    Tragédie lyrique en trois actes
    Livret de Jean-François Marmontel
    • Air « Ni l’Amant, ni la Reine », extrait de l’Acte I, scène 4
    • Air «Ah que je fus bien inspirée », extrait de l’acte II, scène 3
    • Chœur des Prêtres « Ô ciel, ô reine infortunée », extrait du final de l’Acte III
  • アントニオ・サッキーニ ANTONIO SACCHINI
    《ダルダニュス》Dardanus (1778 Versailles)
    Tragédie lyrique en quatre actes
    • Danza
    • Grand duo d’Iphise et Dardanus « Je viens briser votre chaîne cruelle », extrait de l’Acte III, scène
  • トラッド CHANSON TRADIONNELLE
    Chœur " Il pleut , il pleut bergère ..." pour chœur a cappella
  • アントニオ・サッキーニ ANTONIO SACCHINI
    《コロンのエディプ》 Œdipe à Colone (1786 Versailles)
    Tragédie lyrique en trois actes
    Livret de Nicolas-François Guillard, d’après Sophocle
    • Air "Filles du Styx", extrait de l’Acte II, scène 2
    • Duo Oedipe-Antigone « Dieux justes », extrait de l’Acte II, final de la scène 2
  • アントニオ・サリエリ ANTONIO SALIERI
    《ダナイの女たち》Les Danaïdes (1784 Opéra de Paris)
    Tragédie lyrique en 5 actes
    Livret de François Bailli du Roulet
    • Air de Lyncée « A peine aux autels d’Hyménée», extrait de l’Acte IV, scène 3
    • Duo Hypermnestre et Lyncée« Hélas ! que ne puis-je te suivre », Acte IV, scène 3
  • アンドレ・モデスト・グレトリー ANDRÉ MODESTE GRÉTRY
    獅子王リチャード》Richard Cœur de Lion (1784 Paris)
    Opéra comique en trois actes
    Livret de Michel Sedaine
    Air de Blondel avec Choeur "Louis ô mon roi », extrait de l’Acte I, scène 2
  • ジャン=フィリップ・ラモー JEAN-PHILIPPE RAMEAU
    《カストールとポリュックス》Castor et Pollux
    Tragédie lyrique en 1 prologue et 4 actes
    Livret de Pierre-Joseph Berbard
    L'entrée des Enfers « Écartez notre roi », chœur extrait de l’Acte IV, scène 1
  • ヴォルフガング・アマデウスモーツァルト WOLFGANG AMADEUS MOZART
    《レクイエム》Requiem (1791)
    ラクリモーザ Lacrymosa
  • RETRANSMISSION PAR FRANCE 2

C'était Marie-Antoinette
Evoquer Marie-Antoinette, c’est faire jouer l’angoisse staccato, en détachant les notes … Placer le personnage de la reine sur scène en même temps que la musique de son époque est faire revivre cette femme, se plonger dans sa conscience , dans ses secrets . C’est aussi faire flamber l’esprit de ce temps-là en ouvrant la malle aux trésors des œuvres qu’elle fit jouer…
Reine des arts et surtout de la musique... C’est encore faire exister cette menace qui va s’abattre et la briser.Marie-Antoinette, seule à parler, sera son propre confident, son propre témoin . Seule, vulnérable.
Les musiques de Rameau , de Gluck, de Piccinni, de Sacchini, de Salieri, de Grétry, celle aussi de Mozart qu’elle n’a connu qu’à l’âge de sept ans à Vienne restitueront la part d’innocence, d’inventio , de fraîcheur qui la caractérise alors que sévissent tant d’intrigues autour de la création des opéras …Tâchons de retrouver les règles de l’univers théâtral du XVIIIème siècle, celui qui nous a offert l’invention dramatique la plus forte …Un théâtre dont la reine est le génie …l’histoire est vivante… la musique triomphante, dramatique à souhaits est comme un miroir de la vie de la reine vécue ici par Natacha Régnier.
Jean-Paul Scarpitta

ラジオ・フランス主催モンペリエ音楽祭の今年のハイライトとも言える公演。TVでは生放送したけど、ラジオは遅れて今頃放送。数年前、ソフィア・コッポラがアラーニャ出演で《マノン・レスコー》でオペラ演出家デビューするというフライングのニュースがあったのはこの音楽祭ですが、誰かが間違えた情報をリークしたよう。それがこれで、ソフィアが監督した題材でもあるマリー・アントワネット (1755-1793) と音楽を題材にした作品をその映画で衣装を担当したミレナ・カノネロ(じゃなくミレーナ・カノネーロ)の衣装で公演するというのが、本当のよう。ということで、聴くより見たいものですが、一昨年に同じ演出家スカルピッタで上演して話題となったオネゲル火刑台のジャンヌ・ダルク》がDVDになったように、これもリリースされるのでしょう。

Honegger - Jeanne d'Arc au bucher [DVD]

Honegger - Jeanne d'Arc au bucher [DVD]

で、当初、マリー=・アントワネット役はその上演でジャンヌを演じて絶賛されたシルヴィ・テスチュが演じる予定でしたが、TV映画の主演の撮影があるため降板 (そりゃそっちのギャラの方がいいでしょう。それに監督がソルヴェイグ・アンスパックだったら仕方ないか...)。代役として決まったのが、ウジェーヌ・グリーンの「Le Pont des Arts」でソプラノ歌手役を演じたナターシャ・レニエ。シルヴィのように舞台慣れしていないので、ちょっと心配でしたが、なんだかプロンプターの声みたいなのががんがん聴こえてきたので....。来年改修するモンペリエの古い歌劇場で先走って撮ってしまいましたが、出来ればあのきんきら金なヴェルサイユのオペラ・ロワイヤルで収録したらいいのに...もったい。

La petite musique de Marie-Antoinette [DVD] [Import] Le Salon De Musique De Marie-Antoinette Les Musiques De Marie-Antoinette

作曲家の名前だけ見ると、ルノワールの映画「ラ・マルセイエーズ」みたいですが、同じ時代なので当然同じオペラからの曲も入ってます。この中で一番注目なのはサッキーニの《ダルダニュス》(当時の発音だとダルダヌス)。ジェイムズ・アイヴォリーの映画『ジェファソン・イン・パリ』でもオペラの場面でレザール・フロリサンウィリアム・クリスティで数曲演奏され初披露されましたが、ここではその映画とは違う箇所。これだけ全曲版がないので、今後が気になります。

ジェファソン・イン・パリ [DVD]

ジェファソン・イン・パリ [DVD]

Jefferson in Paris

Jefferson in Paris