INGMAR BERGMAN : LE MAITRE DU SILENCE CONNAIT LA MUSIQUE

イングマル・ベルイマン:音楽を知る沈黙の巨匠
Ingmar Bergman : Le maître du silence connaît la musique
par Charles-Pierre Vallière
Les prémices d'une nouvelle utilisation de la musique dans l'œuvre cinématographique d'Ingmar Bergman

    • Ingmar Bergman nous a quitté il y a moins d’un an. Ce génie du septième art était surtout connu pour la sobriété de sa mise en scène et l'esthétique épurée de ses films, mais lorsqu'il s'agit de musique, son nom est peu cité. Des réalisateurs comme Stanley Kubrick ou Federico Fellini sont plus connus que lui pour leur utilisation de la musique au cinéma. Pourtant, comme nous l'entendrons, Ingmar Bergman n'est pas seulement un réalisateur qui a utilisé dans ses films les suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach ou qui a fait une adaptation cinématographique de "La Flûte Enchantée" de Mozart. Il est l'un des plus grands architectes de la construction sonore et musicale dans l'œuvre d'art cinématographique.
      Au cours de cette série d’émissions nous revivrons certains des plus beaux moments des films du maître suédois dans lesquels la musique a une importance toute particulière. De "Crise" à "Fanny et Alexandre" en passant part "le Silence" et "Sonate d'automne", Bergman a utilisé de nombreux répertoires de la musique (classique, baroque, romantique, contemporain, mais aussi de la musique de variétés et des chants traditionnels) avec l’obsession architecturale de faire coïncider ces musiques avec les images et l'ensemble des éléments de son film et même parfois au-delà.

lundi 19 mai
Les débuts de Bergman au cinéma avec les compositeurs Erland von Koch et Erik Nordgren

  1. 「危機」Erland von Koch ; Crise (1946) Générique d’ouverture
  2. Erland von Koch : Concertino Pastorale pour flûte et cordes (1947)
    Adagio molto espressivo ; quasi presto
    Manuela Wiesler, Flûte
    Ensemble Musica Vitae
    Wojciech Rajski, direction (BIS-CD-461)
  3. Georg Friedrich Haendel « Largo » extrait de Xerses,
    Orpheus Chamber Orchestra (Deutsche Grammophon 429 390-2)
  4. Erland von Koch : Ville Portuaire (1948), Générique d’ouverture
  5. Ville Portuaire (1948), Extrait du film (Le Bal)
  6. Piotr Illitch Tchaikovski : Casse noisette, extrait du ballet « Danse des mirlitons » Orchestre Royal du Concertgebouw, dir.Antal Dorati (Philips 442 562-2)
  7. 「女たちの期待」L’attente des Femmes (1952), Extrait du film, Musique de Erik Nordgren
  8. 「不良少女モニカ」Monika (1953), Extrait du film
  9. Karl-birger Blomdahl : Adagio
    Orchestre de chambre suédois, dir. Petter Sundkvist (Naxos 8.553715)
  10. 「夏の夜は三たび微笑む」Erik Nordgren : Sourires d’une nuit d’été
  11. Amour Chastes, vin dangereux
    Ext The Bergman Suite
    Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque, dir. Adriano (Naxos 8.223682)
  12. 「夏の夜は三たび微笑む」Sourires d’une nuit d’été. Extrait du film avec « Aufschwung » Schumann (Fantasiestucke op.12)
  13. Franz Liszt : Rêve d’amour - Jorge Bolet, piano (Decca 4102572)
The Bergmann S

mardi 20 mai:
Les prémices d’une nouvelle utilisation de la musique dans l’œuvre cinématographique d’Ingmar Bergman

  • 「第七の封印」Erik Nordgren : Le septième sceau (1957) (Extraits)
  • Erik Nordgren : The Bergman Suite : Orchestre symphonique de la radio slovaque, dir. Adriano (Naxos 8.223682)
  • 「野いちご」Erik Nordgren : Les fraises Sauvages (1957) (Extraits)
  • Johann Sebastian Bach : Fugue en ré dièse mineur n°8 BWV 853, Prélude en mi bémol mineur
    Bob van Asperen, clavecin (CDS 7 49727 2)
  • 「野いちご」Erik Nordgren : Les fraises Sauvages (1957) (Extrait)
  • 「悪魔の眼」Domenico Scarlatti : Sonate K. 446
    Scott Ross, clavecin (Erato volume III ECD 75434)
  • Igor Stravinsky : Symphonie de Psaumes
    Orchestre Philharmonique de Berlin, dir.Herbert von Karajan (Deutsche Grammophon 423 252-2)

21 mai :
La musique de Jean-Sébastien Bach, le cinéma d’Ingmar Bergman

  1. 「鏡の中にある如く」À travers le miroir (Extrait)
  2. Jean-Sébastien Bach : Suite n°2 pour violoncelle seul en Ut mineur BWV 1008 – Sarabande : Pierre Fournier, violoncelle (Archiv Production 449 711-2)
  3. Béla Bartók : Concerto pour orchestre – introduction : LSO, dir.Georg Solti (Decca 425 039-2)
  4. 「沈黙」Le Silence (Extrait)
  5. Johann Sebastian Bach : Variation Goldberg, variation n°25 : Aimé van de Wiele, clavecin (Cassiopée 969 078)
  6. 「恥」La Honte (Extrait)
  7. Jean-Sébastien Bach : Concerto brande bourgeois n°4 andante BWV 1049 : The English Concert, dir.Trevor Pinnock (Archiv Produktion 423 492-2)
  8. Jean-Sébastien Bach : Partita n°3 BWV 827 sarabande : Gustav Leonhardt, clavecin (EMI CDS 7 47996 8)
  9. Jean-Sébastien Bach : Ouverture pour orchestre n°3 en Ré majeur BWV 1068 - Concentus Musicus Wien, dir.Nikolaus Harnoncourt (Teldec 8.43634)
  10. M & T: Frank Silver & Irving Cohen « YES! WE HAVE NO BANANAS » Louis Prima (BD Voices BDV0204)

22 mai :
Mozart et Lars Johan Werle

  1. 「ペルソナ」Lars Johan Werle : Persona
  2. J.S. Bach : Concerto pour Violon et Orchestre BWV 1042 adagio
    Itzhak Perlman
    The English Chamber Orchestra,
    dir. Daniel Barenboim (EMI CDC7478562)
  3. 「ペルソナ」Lars Johan Werle : Persona
  4. 「狼の時刻」L’heure du loup : Extrait du film
  5. 「狼の時刻」Lars Johan Werle : L’heure du loup
  6. 魔笛」W.A. Mozart : La flûte enchantée Ouverture, Extrait du film d’Ingmar Bergman
  7. 魔笛」W.A. Mozart : La flûte enchantée air de Sarastro « In diesen Heil’gen Hallen » Extrait du film d’Ingmar Bergman
  8. 魔笛」W.A. Mozart : La flûte enchantée air de la reine de la nuit, Ouverture, Extrait du film d'Ingmar Bergman
モーツァルト 魔笛 [DVD]

モーツァルト 魔笛 [DVD]

vendredi 23 mai :
Quand la musique remplace les mots

  1. William Byrd : Alléluia Ave Maria : The Cambridge Singers, dir.John Rutter (Collegium Records COLCD 116)
  2. J.S. Bach : Suite pour violoncelle seul n°5 BWV 1011- Sarabande : Pierre Fournier, violoncelle (Archiv Production 449 712-2)
  3. 「叫びとささやき」Cris et Chuchotements : Extrait du film
  4. Frédéric Chopin : Mazurka op.17 n°4 : Nikita Magaloff, piano (Philips 426 820-2)
  5. Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaisie en Ut mineur K.475 : Maria Joao Pires, piano (Denon C37-7389)
  6. 秋のソナタ」Sonate d’automne : Extrait du film
  7. J. S. Bach : Suite pour violoncelle seul n°4 BWV 1010- Sarabande : Pierre Fournier, violoncelle (Archiv Production 449 712-2)
  8. Georg Friedrich Haendel : Sonate en Fa Majeur op.1 n°11 - Bob van Asperen, Hansjurg Lange, Anne Bylsma (Proarte CDD 295)

Handel: Recorder Sonatas

Handel: Recorder Sonatas

今週のフランス・ミュジック「音楽家の朝」はシャルル=ピエール・ヴァレールの構成によるイングマル・ベルイマン作品の音楽特集 (でも「ファニーとアレクサンデル」とかまではフォローしきれず、その後もあるのかも...)。生では聴けなかったのでそれぞれ後追いで。バッハが多いのはお馴染みですが、モーツァルトヘンデルもちょくちょく使ってました。作品が多いのでこういう特集ができますあが、実際の映画は劇中にそんなに流れるわけではないので、初期から最後まで音楽の流れる場所だけあつめるという作業を根気強くまとめてくれました。って、大概はチェック済みのことですが。放送では映画の音源を流した後、該当曲を映画の使用音源じゃないのものを流しておりました。音源が特定できなかったのか、見つけられなかったのか知らないけど...。最後は『秋のソナタ』のヘンデルの「リコーダー・ソナタ」でしたが、これは今廃盤だけど名盤のフランス・ブリュッヘンの盤なんだけど、アスペレン盤でした...。『沈黙』の「ゴルトベルク変奏曲 第25変奏」と『ペルソナ』のバッハ「ヴァイオリン協奏曲 BWV1042」の特にお気に入りの場面。『狼の時刻』で《魔笛》を使っていたのはノー・チェックでした。しかも、アンドレ・テシネの『夜の子供たち』でも同じ箇所だっとは...。で、その後に『魔笛』につなげるとうのは当然の構成でした。『魔笛』のサントラはLPで持ってますがCDにならないもんかと思ったりしますが、それもそうだけど、元奥さんでピアニストのケービ・ラレティによるベルイマン映画のピアノ曲を演奏したLPってのが昔出ていてもってますが、それは映画のサントラという訳ではないので、DVDもっていれば聴けるものじゃないので、CDになればいいんですが。ところで、『夏の夜は三たび微笑む』の中で演奏されたリストの《愛の夢》ですが、この放送で使ったホルヘ・ボレット盤は当然その映画のものではないですが、その音源はロベール・ゲディギアンの映画『幼なじみ』で全編で使っていたものですが、ちなみにこの放送の企画とかなりかぶる日本編集のCDでこの音源が入ってました...が、今は買えません!?
シネマ・クラシック「秋のソナタ」?イングマル・ベルイマン編